K

exposition du 01.12 jusqu'au 17.12.2018

École des Beaux-Arts de Paris

(Paris, France)

plan-rdch-line.png
plan-mezzanine-line_edited.png
mezzanine
 
rez-de-chaussée
 
video intro
Vidéo 4K, son | 136’, boucle
Kaliningrad, 2015
video intro
 
K, general view.jpg
K, close up
K, 2018
Impression numérique, contrecollée sur linoléum
≈ 5x3,5m
K, close up.jpg
K, general view.jpg
 
K as mirage.jpg
Album | vues d'avant-guerre de Königsberg et d'autres villes de la Prusse Orientale | reproductions photographiques réalisées à partir de livres et de cartes postales allemandes, tirages argentiques originaux | années 1970 | archive privée
Vues d'avant-guerre de Königsberg, reproductions photographiques réalisées à partir de livres et de cartes postales allemandes, tirages argentiques originaux | années 1970-1980 | archive privée
K comme Mirage
K as mirage, close up
K general view
 

Vingt jours sans guerre | Alekseï Guerman | 101’, extrait de 1’23’’ | 1976 | URSS

Gosfilmofond

K comme Ennemi
K, general view
 
K, general view
K as Quarry, detail.jpg
Images issues des annonces particulières de vente de matériaux, prélevées des maisons allemandes démontées source : www. avito.ru
Impression numérique sur papier adhésif | 250 x 370 cm
2018
K comme Carrière
K as Quarry, detail
K as Quarry, detail
 
K, general view
still from video
Found footage, extraits
YouTube | 2016
K comme Carrière
still from video
 
Screen Shot 2019-01-02 at 19.02.07-rt.jp
Screen Shot 2019-01-02 at 19.01.46.png
Objet trouvé
collection particulière
K comme Pompéi
IMG_2103 rt.jpg
 
_MG_0026-rt.jpg
DSC00165-rt.JPG
Drame, 2018

Titres d'articles de presse, dédiés au château royal de Königsberg et à la Maison des Soviets, assemblés chronologiquement en deux colonnes, et mis en page comme une pièce de théâtre.

impression jet d'encre
K comme Château en Espagne
 
IMG_2295-rt.jpg
Captures d'écran | sélection de publications Facebook de Mikołaj Troniewski, parues entre 2014 et 2018
Impressions numérique contrecollées sur plexiglas
K comme arrière-cour
IMG_2277-rt.jpg
 
Vidéo 4K, son | 5’40’’ Kaliningrad 2015
video epilog
 
IMG_2192-rt.jpg
Screen Shot 2015-11-02 at 21.52.30_edite
DSC_2670-rt.jpg
Impact, 2015
vidéo 4K, son | 7’, boucle
K comme Paysage avec ruine
K - édition
IMG_2339-rt.jpg
IMG_2343 rt.jpg
IMG_2346 rt.jpg
IMG_0215 rt.jpg
 
Screen Shot 2019-01-03 at 12.03.03-rt.jp
1.

Kaliningrad a hérité de Königsberg un vaste réseau de tramways. Entre 1895, année du lancement de la première ligne à Königsberg, et 1945, on le voit couramment parcourir les rues sur les photographies, les cartes postales et même des images filmées. En étudiant les chroniques documentaires allemandes, j’ai découvert quelques plans du centre-ville réalisés en travelling depuis un tramway en marche. J’ai voulu réutiliser le tramway pour filmer le paysage du Kaliningrad contemporain. 

Parmi les 3 itinéraires qui fonctionnent encore aujourd’hui j’ai choisi le plus long, celui qui parcourt toute la ville en passant par la place Centrale. J’ai filmé tout le trajet, aller et retour, en un plan séquence. Le film est une boucle complète qui embrasse le paysage du centre-ville par l’image en mouvement : en deux heures et quart environ le film revient au point de départ et repart à nouveau.

 
 
 
4 K close up.jpg
2.

Assemblage de vues aériennes de la place Centrale de Kaliningrad, située à l’emplacement de l’ancien centre-ville.

Depuis la destruction du château de Königsberg en 1968, la question du devenir du centre-ville n’a jamais été résolue. La tentative d’ériger à la place du château une nouvelle dominante symbolique – la Maison des Soviets – fut un échec. La place Centrale, cette étendue grandiose et déserte qui a remplacé l’ancien Altstadt, demeure depuis plusieurs décennies en l’état, flottant entre chantier et terrain vague. 

​Le millefeuille d’images, superposées les unes sur les autres, est constitué de 118 prises de vue photographiques, réalisées par un drone avec un logiciel spécifique destiné au relevé de terrain. 

IMG_0133-rt.jpg
3.
Jusque dans les années 1990 les images de Königsberg étaient quasiment inaccessibles à Kaliningrad, leur possession faisait même à certaines périodes l’objet de poursuites. « Königsberg en 144 vues », publié en Allemagne pour la première fois en 1955, a été le premier livre à révéler la ville d’avant-guerre aux habitants du Kaliningrad soviétique. Via les pages de ce livre, les nouveaux venus ont hérité d’une nostalgie de la ville qu’ils n’ont jamais connu, mêlée d’amertume de sa perte. Arrivé à Kaliningrad dans les années 1960, il a circulé clandestinement dans des cercles d’amateurs, ses pages ont été rephotographiées et développées dans des labos photo domestiques. Les descriptions en allemand accompagnant les images ont été soigneusement traduites en russe et retapées à la machine à écrire. 
4. 

Le désir de « table rase » stipulé par la propagande soviétique, se réalise avec une série de destructions idéologiques. Toute manifestation de « l’allemand » est perçue comme élément étranger et hostile.  Ainsi la vie nouvelle renonce au passé, commence à zéro. 

Cette attitude destructrice échappe en général à la documentation officielle. Les démolitions passées sous silence ne sont pas affichées, ni archivées. Curieusement, c’est le cinéma soviétique de fiction qui a produit malgré lui les meilleures preuves de cette relation au patrimoine bâti. Dans les premières années de l’après-guerre les cinéastes se sont précipités dans la région de Kaliningrad pour tourner les films de guerre dans le décor naturel de l’Allemagne en ruines. Les cas de destructions réelles n’étaient pas rares. La scène présentée est issue du film «Vingt jours sans guerre», pour laquelle un mur du château Ragnit, échappé aux destructions de guerre, a été détruit par explosion devant la caméra.

 
 
 
3837956644.jpg
5.

Le pillage généralisé de la région commence dès 1946 lorsque les bâtiments du centre de Königsberg touchés par les destructions, sont démontés pour fournir en briques d’autres villes de l’URSS qui manquent alors de matériaux de construction. Aujourd’hui, dans la zone rurale les maisons continuent à disparaitre à vue d’œil, alors que les sites Internet abondent d’annonces de vente de briques et de tuiles allemandes « de seconde main ». Lorsque les éléments fonctionnels et décoratifs les plus précieux sont prélevés, la maison est soigneusement démontée et redistribuée entre les palettes de transport spécifiques : brique, tuiles, poutres. En effet toute construction est a priori perçue comme une carrière de matériaux utiles. 

La collection d’images assemblées au mur en un large rectangle vient de www.avito.ru - le site d’annonces entre particuliers le plus populaire en Russie. Elles sont organisées en un dégradé, allant du haut vers le bas, évoquant le processus de démontage – aux rangées supérieures on voit les bâtiments qui sont encore debout mais déjà proposées pour le démontage, le dégradé s’arrête au niveau du sol avec les images où on ne voit qu’un fragment, une particule, vue en close-up : une brique, une tuile.

Screen Shot 2020-06-07 at 15.47.59.png
6.

Lorsque la population allemande quittait la Prusse Orientale entre 1944 et 1945, certaines familles ont enterré leurs biens dans l’espoir de revenir un jour et de les retrouver. Ces cachettes sont très recherchées aujourd’hui par les «creuseurs», appelés aussi parfois « archéologues noirs ». 

Si cette activité est formellement illégale, en réalité la police ne fait rien pour empêcher ces pratiques. Les «creuseurs» équipés de pelles et de détecteurs de métaux sondent les champs et les forêts sur les sites de batailles militaires ou dans les anciens lotissements, en espérant y trouver des choses précieuses. Les vidéos d’excavations à la sauvette circulent librement sur internet.

 
 
Screen Shot 2019-01-02 at 19.01.46.png
7.
Objet trouvé, identifié comme un éclat de la palissade du château Royal de Königsberg, trouvé dans la zone du terrain vague de la place Centrale à Kaliningrad.
DSC00165-rt.JPG
8.

L’intrigue du devenir du terrain vague de la place Centrale se joue depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies, entre deux acteurs principaux : La Maison des Soviets, inachevée et laissée à l’abandon depuis les années 1980, et le Château royal de Königsberg, jadis situé sur le même terrain à quelques centaines de mètres, détruit en 1968, qui hante désormais l’imagination des habitants du Kaliningrad moderne. Ce couple antagoniste est au centre de débats publics et privés, sur les réseaux sociaux et dans la presse, avide de sensations. Au cours de mon enquête j’ai été témoin de différents rebondissements dans cette intrigue, digne d’une dramaturgie d’une pièce de théâtre absurde. J’ai commencé à m’intéresser au titres des articles de presse, qui ont souvent le même schéma : au début il y a le nom ou le statut du «protagoniste» de l’article – architecte, maire de la ville, expert, personnalité publique − suivi d’un bref résumé de son propos.

Les titres des articles sont retranscrits chronologiquement, dans l’ordre de leur parution, s’unissant dans une sorte de pièce de théâtre ready made. Ils sont divisés en trois groupes, signifiés par la taille de la police et la mise en page : les énoncés à la première personne, les protagonistes ; les énoncés anonymes; les chœurs, lorsque le titre évoque plutôt une exclamation ou un commentaire d’une collectivité.

Screen%20Shot%202018-11-24%20at%2023.40_
9.
Un habitant de Kaliningrad, Nikolaï Tronevski, photographe engagé et ethnographe amateur, invente l’état de Spandin et s’en proclame maire. Spandin vient de l’allemand Spandinen, nom du quartier le plus défavorisé de Königsberg dont il a hérité la mauvaise réputation à l’époque de l’URSS. Pour Tronevski cette appellation résume la situation actuelle dans l’enclave ; tout en la dénonçant, il la tourne en dérision. Tronevski raconte le quotidien de Spandin sur sa page personnelle sur facebook, en annotant ces prises de vue par les commentaires sarcastiques qui pointent avec justesse les problèmes locaux.
 
 
 
10.
Vimeo : https://vimeo.com/309342745
(en russe, sous-titré en français)
Screen Shot 2015-11-02 at 21.52.30_edite
11.

La vidéo est un plan fixe mis en boucle. Lumière faible, ombres incertaines, sons rares de voitures : le paysage se révèle par fragments, brouillant les indices spatiaux du lieu où il se produit.

La caméra fixe une surface de verre, frontallement.

Les lumières blanches et rouges des phares des voitures qui passent se réfractent, s’accrochant aux fissures. Les étincelles fugitives retracent le dessin en toile d’araignée d’une vitre brisée. Nous sommes dans la cage d’escalier d’un immeuble, face à une fenêtre criblée d’impacts de balles. Nous sommes dans le centre-ville de Kaliningrad, 12 rue Gorky, en avril 2015. On ignore l’origine de ces marques sur la vitre, la vraie histoire demeure inconnue, elle devient donc une des histoires possibles. L’abstraction du cadre tend vers diverses associations, balançant entre contemplation et anxiété. Le calme et l’agression, le quotidien et la guerre fusionnent et coexistent dans cette image, superposée comme un filtre sur la vue.

Vimeo : https://vimeo.com/148272904

DSC_2670-rt.jpg

12.

K-édition : coffret de 8 cahiers, complémentaire de K-exhibition. 

Voir la page dédiée à K-édition

 

© Elizaveta Konovalova 2020

K

exhibition from 01.12 to 17.12.2018

Ecole des Beaux-Arts de Paris

(Paris, France)

plan-rdch-line.png
plan-mezzanine-line_edited.png
mezzanine
 
ground floor
 
video intro
Video 4K, sound | 136’, loop
Kaliningrad, 2015
video intro
 
K, general view.jpg
K, close up
K, 2018
Digital print, laminated on linoleum
≈ 5x3,5m
K, close up.jpg
K, general view.jpg
 
K as mirage.jpg
Album | views of pre-war Königsberg and other cities of East Prussia | photographic reproductions from German books and postcards, original analogue prints | 1970's | private archive 
Views of pre-war Königsberg, photographic reproductions from German books and postcards, original analogue prints, 1970-1980's | private archive
K as Mirage
K as mirage, close up
K general view
 

Twenty Days Without War | Aleksey German | 101’, excerpt of 1’23’’ | 1976 | USSR

Gosfilmofond

K as Enemy
K, general view
 
K, general view
K as Quarry, detail.jpg
Found images from private ads at avito.ru, offering construction materials, taken from dismantled German houses 
Digital print | 250 x 370 cm
2018
K as Quarry
K as Quarry, detail
K as Quarry, detail
 
K, general view
still from video
Found footage, excerpts
YouTube | 2016
K as Quarry
still from video
 
Screen Shot 2019-01-02 at 19.02.07-rt.jp
Screen Shot 2019-01-02 at 19.01.46.png
Found object 
private collection
K as Pompeii
IMG_2103 rt.jpg
 
_MG_0026-rt.jpg
DSC00165-rt.JPG
Drama, 2018

Titles of press articles, dedicated to the royal castle of Königsberg, and the House of the Soviets, assembled in two columns chronologically, typeset as a theatrical play.

inkjet print
K as Castle in the air
 
IMG_2295-rt.jpg
Screenshots of Facebook posts by Mikołaj Troniewski, published between 2014 and 2018
Digital print, plexiglass
K as Backyard
IMG_2277-rt.jpg
 
Video 4K, sound | 5’40’’ Kaliningrad | 2015
video epilog
 
IMG_2192-rt.jpg
Screen Shot 2015-11-02 at 21.52.30_edite
DSC_2670-rt.jpg
Impact, 2015
video 4K, sound | 7’, loop
K as Landscape with a ruin
K - edition
IMG_2339-rt.jpg
IMG_2343 rt.jpg
IMG_2346 rt.jpg
IMG_0215 rt.jpg
 
Screen Shot 2019-01-03 at 12.03.03-rt.jp
1.
Kaliningrad inherited from Königsberg an extensive network of tramways. Between 1895, when the first line was launched, and 1945, we can see it running through the streets on photographs, postcards and even films. While studying the German documentary chronicles, I discovered some footage of the city center filmed from a tramway in motion. I decided to reuse the tramway to film the landscape of contemporary Kaliningrad.​

From the three lines that are still in use today I chose the longest, the one that goes through the whole city and passes the Central square in the middle. I filmed the view from the window all the way, a round trip in one shot. The film is a complete loop that embraces the landscape of the city center: in about two hours the film returns to the starting point and starts again.

 
 
 
4 K close up.jpg
2.

Assemblage of aerial photographs of the Central square of Kaliningrad, that has replaced the old town of Königsberg. Since the destruction of Königsberg Castle in 1968, the question of the future of the city center has never been resolved. The attempt to replace the castle by a new symbolic dominant - the House of Soviets - was a failure. Abandoned before the end of the works in the 1980s, the silhouette of the grandiose concrete cube still overlooks Kaliningrad. The area remains a wasteland for several decades.

The uneven pile of images, superimposed on each other, consists of 118 photographic shots taken by a drone with a specific software for field survey.

IMG_0133-rt.jpg
3.
Until the 1990s images of Königsberg were practically inaccessible in Kaliningrad, and even sometimes their possession was subject to prosecution. "Königsberg in 144 pictures", first published in Germany in 1955, was the first book to reveal the pre-war city to the inhabitants of Soviet Kaliningrad. Through the pages of this book, the newcomers have started experiencing a particular kind of nostalgia for the city they have never seen, mixed with a sense of bitterness for its loss. Arrived in Kaliningrad in the 1960s, the book circulated clandestinely in amateur circles, its illustrations have been rephotographed and developed in domestic photo labs. The descriptions were carefully translated from German into Russian and retyped with a typewriter.
4. 

The desire of "tabula rasa" stipulated by Soviet propaganda is accomplished with a series of ideological destructions. Any manifestation of German heritage shall be seen as foreign and hostile element. Thus the new life renounces the past, starts from scratch.

This destructive attitude generally escapes official documentation. Undisclosed demolitions are not filmed or documented. Curiously, it is the Soviet cinema of fiction that has produced best evidence. In the early years of the post-war period, Soviet filmmakers rushed to Kaliningrad to shoot war films in the natural decor of Germany in ruins. Cases of real destruction were not uncommon. The scene presented at the exhibition to illustrate this phenomenon comes from the film "Twenty Days Without War", for which a wall of the medieval castle Ragnit, that remained intact during the war, was destroyed by explosion in front of the camera.

 
 
 
3837956644.jpg
5.

The widespread looting of the region began in 1946 when the buildings of the center of Königsberg, affected by destructions, were dismantled to supply other cities of the USSR that lacked building materials. Today, in the rural area German houses continue to disappear implacably, while local websites propose numerous offers selling German brick and tiles “second hand”. When the most valuable functional and decorative elements are removed, the house is carefully dismantled and redistributed between specific transport pallets: brick, tiles, wooden parts. In fact any construction is perceived a priori as a quarry of building materials.

The collection of photographs assembled on the wall in a large vertical rectangle comes from www.avito.ru - the most popular Russian website for private ads. They are organised gradually, from the top to the bottom, evoking the disassembly process - at upper raws we see houses that still stand and yet they are proposed for disassembly, the gradient stops at ground level with images where we only see a particle in close-up: one brick, one tile.

Screen Shot 2020-06-07 at 15.47.59.png
6.
When the German population fled East Prussia between 1944 and 1945, some families buried their most precious goods hoping to return and find them. Today these secret places are much sought after by diggers, also called "black archaeologists". This practice is formally illegal, but in fact the police do nothing to prevent it. Diggers equipped with shovels and metal detectors probe fields and forests in the areas of military battles or old housing estates, hoping to find treasures. Videos of amateur excavations circulate on the Internet.
 
 
Screen Shot 2019-01-02 at 19.01.46.png
7.
Found object, identified as a fragment of the palisade of the Royal Castle of Königsberg, found in the area of the wasteland of the Central square in Kaliningrad.
DSC00165-rt.JPG
8.

The plot of the future of the wasteland of the Central Square evolves for several years, even several decades, between two main actors: The House of Soviets, unfinished and abandoned since the 1980s, and the Royal Castle of Königsberg, once located on the same site, destroyed in 1968, which still haunts the imagination of the inhabitants of Kaliningrad. This antagonistic couple is at the center of public and private debates, on social networks and in the press. During my research I witnessed various turns in this plot, that would worth  a dramaturgy of an absurd theatre play. I started to get interested in the titles of the press articles, which often follow the same pattern: in the beginning there is the name or the status of the “protagonist” of the article - architect, mayor of the city, expert or public figure - followed by a brief summary of his remarks.​

The titles of the articles are retranscribed chronologically, in order of their publication, uniting in a sort of a ready-made theatre play. They are divided into three groups, signified by the size of the font and the layout : the first-person statements, the protagonists; anonymous statements; the chorus, when the title evokes rather an exclamation or a comment of a community.

Screen%20Shot%202018-11-24%20at%2023.40_
9.
A resident of Kaliningrad, Nikolaï Tronevski, a committed photographer and blogger, invents the state of Spandin and proclaims himself mayor. Spandin comes from the German Spandinen, the name of the most disadvantaged district of Königsberg, that kept its bad reputation during the Soviet era. For Tronevski this nickname summarises the current situation in the enclave; while denouncing it, he derides it. Tronevski depicts Spandin's daily life on his personal facebook page, annotating his photographs with sarcastic comments that accurately point out local issues.
 
 
 
10.
Vimeo : https://vimeo.com/309342745
(Russian, with French subtitles)
Screen Shot 2015-11-02 at 21.52.30_edite
11.

The video is a looped static plan: faint light, shadows of trees, sounds of rare cars. The landscape hardly reveals itself, making it difficult to have a clear notion of the space where it happens.

The camera fixes a glass surface, frontally.

Red and white headlights of passing cars are refracted, clinging to cracks. Quick flashes illuminate a spiderweb pattern of a broken glass. We are facing a window in the stairwell of an apartment house, showing traces of bullets. We are in Kaliningrad city center, 12 Gorky street, it is April 2015. Yet, the image is not attached to a specific place, and this knowledge remains off screen. As well as the origin of these bullet holes. The real story is unknown, so it becomes one of the possible stories.

 

Stars - water striders - tracer bullets - Christmas tree : the abstraction of the plan tends towards various associations, balancing between contemplation and anxiety. Calm and aggression, everyday life and war merge together and coexist in this image, superimposed as a filter on the view from the window.

Vimeo : https://vimeo.com/148272904

DSC_2670-rt.jpg

12.

K-edition : set of 8 books, produced together with K-exhibition. 

See page dedicated to K-edition

 

© Elizaveta Konovalova 2020